Répercussions de la COVID-19 sur l’agrément des programmes de formation médicale postdoctorale

En réponse à la pandémie de COVID-19 et en consultation avec les parties prenantes concernées, le CanRAC poursuit ses activités d’agrément et ses travaux connexes, en portant une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • les répercussions sur les cliniciens, les résidents et les employés ainsi que sur les systèmes de soins de santé et de formation médicale en général;
  • la sécurité des gens et l’aspect pratique des déplacements;
  • le maintien des activités essentielles dans la mesure du possible grâce à des solutions souples et créatives, en fonction des nombreuses autres demandes qui pèsent sur les professionnels de la santé;
  • la gestion des cas particuliers, en temps réel et selon les conseils reçus au fil du processus, plutôt que le déplacement de toutes les activités en aval;
  • la prise des meilleures décisions qui soient en fonction de l’information disponible; et
  • la communication de l’information et la révision des décisions de façon régulière, à mesure que la situation évolue.

Les détails concernant les activités d’agrément précises à venir ont été communiqués aux bureaux des études postdoctorales concernés. Les programmes de résidence doivent s’en remettre aux informations fournies par leur bureau des études postdoctorales .

Visites d’agrément et visites externes régulières

  • Nous sommes conscients du fardeau qui repose sur les établissements, les programmes et les bénévoles qui effectuent les visites. Le CanRAC collaborera donc avec ces parties pour assouplir les échéanciers autant que possible et tenir au besoin les réunions d’importance critique en mode virtuel afin de leur faciliter la vie.

Visites internes et amélioration continue de la qualité (ACQ)

  • Nous encourageons les établissements et les programmes à poursuivre autant que possible leurs activités d’amélioration continue de la qualité, dont les visites internes à mi-cycle.
  • Bien que de nombreux établissements aient mis en œuvre des solutions (p. ex., visites internes virtuelles/à distance), nous reconnaissons que d’autres priorités peuvent entraîner un report des échéances, car il n’est pas nécessairement possible de consacrer la même attention et les mêmes ressources à ces activités qu’en temps normal.
  • Au moment de la prochaine visite d’agrément des établissements et des programmes concernés, les visiteurs et les comités recevront d’autres consignes qui tiennent compte adéquatement des circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes actuellement confrontés.

Calendrier de suivi

  • Le CanRAC est conscient que les programmes ne seront peut-être pas en mesure d’effectuer les tâches de suivi qui leur ont été assignées (p. ex., rapport des résultats du plan d’action) en raison du contexte actuel.
  • Le CanRAC s’engage à faire preuve de souplesse en ce qui concerne les échéances, mais la rigueur du processus d’agrément sera maintenue.
  • Nous continuons d’évaluer les échéances au cas par cas et nous collaborerons avec les vice-doyens aux études postdoctorales afin de déterminer la meilleure option, mais nous ne proposons pas de suspendre unilatéralement l’ensemble des activités de suivi.

Sondages annuels auprès des résidents et des enseignants

  • En raison des impacts de la COVID-19 et en reconnaissance de la nature exceptionnelle de l’expérience actuelle des résidents et des enseignants, le lancement à l’échelle nationale a été reporté au printemps 2023.
  • Le CanRAC étudiera les différentes options avec les bureaux des études postdoctorales qui estiment que les données leur seraient utiles et qui pourraient souhaiter que le sondage soit mené dans leur établissement à ce stade-ci.

Réunions des comités

  • Les réunions des comités de l’agrément des programmes de résidence se poursuivent; elles auront cependant lieu virtuellement jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire et possible de les tenir en personne.
  • Nous collaborerons avec les bénévoles et nos intervenants clés pour évaluer la faisabilité des activités nécessaires à la prise de décisions relatives à l’agrément; nous communiquerons avec les établissements concernés si les échéances changent.